Les chiffres à retenir avant le duel entre l’Asvel et Limoges en EuroCup

Asvel Limoges

John Roberson, ici face à Danny Gibson, avait été décisif lors de la dernière confrontation face à Limoges, le 24 septembre dernier (crédit: Obuzzer).

Désormais dirigée par T.J. Parker, dont ce sera le baptême du feu, l’Asvel reçoit Limoges ce mercredi, pour tenter de préserver ses chances de qualification pour les quarts de finale de l’EuroCup. Il s’agira d’une première sur la scène européenne pour ce classique du basket français…

0

Limoges n’avait jusqu’à présent jamais affronté de club français en 318 matchs européens. Villeurbanne sera donc le premier.

7

Le nombre de clubs français rencontrés sur la scène européenne par l’Asvel, qui a défié successivement Monaco, Pau-Orthez, Le Mans, Gravelines, Strasbourg, Paris-Levallois et Dijon.

14

Le nombre de matchs disputés par l’Asvel contre des clubs français en Coupe d’Europe. La « Green Team » affiche un bilan de 8 victoires et 6 défaites. Mais elle a perdu quatre de ses cinq dernières confrontations franco-françaises : contre Dijon il y a trois ans en phase de poules de l’EuroCup (77-78 ; 58-75), et face au Paris-Levallois la saison précédente dans la même compétition (65-83 ; 72-74). Sa seule victoire a été obtenue devant Strasbourg lors du tour qualificatif de l’Euroligue, le 25 septembre 2014 à Ostende (74-65).

C’est aussi lors de cette phase préliminaire de la plus prestigieuse des compétitions continentales que l’Asvel a été éliminée au 2e tour, par Le Mans à l’automne 2010 (75-85 ; 71-63), un an avant de se qualifier aux dépens de Gravelines lors du 1er tour (80-72).

Par ailleurs, Villeurbanne a croisé la route de Pau-Orthez en quatre occasions, lors de la seconde phase de poules de l’Euroligue, en 1997 (2 succès) puis en 2000 (1 succès, 1 défaite).

29

Le nombre de titres de champion de France remportés par l’Asvel (18) et Limoges (11), les deux clubs les plus titrés du basket français. En revanche le palmarès de Villeurbanne est vierge de trophée européen, contrairement à celui du CSP qui en compte cinq (1 Coupe des Champions, 1 Coupe des Coupes, 3 Coupes Korac).

46

Le nombre de duels franco-français sur la scène européenne avant celui qui mettra aux prises l’Asvel et Limoges. Le premier de ces duels a été remporté par Villeurbanne sur le parquet de Monaco, le 21 janvier 1975 en phases de poules de la Coupe Korac (96-97), tandis que le dernier a vu la victoire de Nanterre devant l’Elan Chalon, le 25 avril dernier lors de la finale retour de la Fiba Europe Cup (82-79 ; 58-58 à l’aller). C’est d’ailleurs la seule fois où deux clubs français se sont affrontés pour un titre continental.

Orthez et Antibes ont quant à eux été opposés en demi-finales de la Coupe Korac, en février 1984. Cette double confrontation a tourné à l’avantage du club béarnais (75-68 ; 69-71), qui allait ensuite conquérir le premier trophée de son histoire en dominant l’Etoile Rouge de Belgrade à Paris (97-73), dans la salle Pierre-de-Coubertin.

91

Le nombre de confrontations entre les deux clubs, toutes compétitions confondues. Le bilan est à l’avantage de Limoges qui mène 50 victoires à 41. Mais l’Asvel reste sur trois succès consécutifs, tous remportés en championnat, le dernier ayant été acquis en début de saison, à l’Astroballe, grâce à un tir à trois points de John Roberson à 7 secondes de la fin (71-68).

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *